Recette typique de la région de l’Alentejo et plat très complet. Vous pouvez remplacer les moules par des palourdes et le porc par du veau. Personnellement, je préfère cette variante à la recette originale. Un peu longue à réaliser mais le résultat final en vaut vraiment le détour !
Temps
Préparation : 1 h
Marinade : au moins 1 h
Cuisson : 1 h
Ustensile(s)
1 saladier
1 cocotte
1 faitout
1 bassine à friture
1 plat de service
Ingrédients
[Pour 6 personnes]
1,2 kg d'échine de porc
1,2 kg de moules (de bouchot de préférence)
2,5 kg de pommes de terre pour frites
2 grosses boites de tomates pelées ou de passata
1 litre de vin blanc sec pour la marinade
2 gros oignons
huile d'olive
3 gousses d'ail
paprika doux
végétaline (ou huile à friture)
thym et laurier
huile à friture ou végétaline
Préparation
Coupez la viande en dés. Coupez les oignons et l'ail en petits morceaux. Mettez le tout à mariner dans un grand saladier avec le vin blanc, l'huile d'olive, le thym et le laurier, le sel et le poivre. Couvrez et réservez au frais pendant quelques heures.
Dans une grande cocotte, mettez à chauffer de l'huile d'olive. Débarrassez la viande de la marinade (que vous réservez) et faites-là revenir à feu vif jusqu'à coloration.
Quand la viande est bien dorée, déglacez avec le reste de marinade. Ajoutez ensuite les tomates pelées (ou la passata) et 2 CS à soupe de paprika. Salez et poivrez.
Faites bouillonner quelques minutes et couvrez la cocotte pour laisser cuire à feu doux pendant 40 mn.
Pendant ce temps, lavez et nettoyez les moules, épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Réservez-les dans de l'eau froide.
Mettez à bailler les moules dans un faitout, à couvert, pendant 10-15 mn.
Débarrassez les moules en conservant un peu d'eau de cuisson et ajoutez-les à la préparation de la viande. Mélangez bien le tout.
Sortez les pommes de terre et essuyez-les. Mettez à chauffer la végétaline et faites cuire les pommes de terre par petites quantités dans un bain à 150°. Salez-les et réservez au fur et à mesure au chaud.
Au moment de passer à table, repassez les pommes de terre frites dans un bain à 180°. Ajoutez-les à la viande et aux moules et servez immédiatement.
Mon p'tit truc en plus...
Je cuisine ce plat dans un grand poêlon à paella électrique que j'apporte à table pour plus de convivialité.