Ou comment faire manger des courgettes aux enfants sans en avoir l'air ! Une recette transmise par Nanou, ma maman... Elle n'est pas dans la famille depuis des générations (la recette, pas ma mère! ) mais elle a suffisamment fait ses preuves pour faire partie de mes recettes fétiches !
Temps
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 heure
Puissance : feu doux
Ustensile(s)
1 cocotte
Ingrédients
[Pour 6 personnes]
4 courgettes moyennes
5 pommes de terre moyennes
3 belles tomates
2 cs d’huile d’olive
2 gousses d’ail
Persil (selon vos goûts)
Sel et poivre du moulin
Préparation
Lavez les courgettes sans les peler et détaillez-les en rondelles moyennes. Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles moyennes également. Mondez les tomates et coupez-les en morceaux pour les épépiner.
Mettez l’huile dans le fond de la cocotte et disposez une couche de la moitié des courgettes. Hachez l’ail et le persil. Parsemez les courgettes avec le 3/4 de ce hachis. Salez et poivrez. Recouvrez avec une couche de la moitié des pommes de terre. Assaisonnez de hachis, de sel et de poivre. Renouvelez toutes ces opérations une seconde fois. Ajoutez enfin la pulpe de tomate et fermez la cocotte.
Mettez à cuire à feu doux et laissez mijoter une bonne heure. Servez bien chaud avec un rôti de veau ou une volaille.
Mon p'tit truc en plus...
Profitez de l'été pour préparer ce plat. C'est la pleine saison. Les courgettes et les tomates seront meilleures et nettement moins chères !