Ce plat fait typiquement partie d'une "secousse de frigo" ! Il n'a pas d'origine particulière mais me permet d'accommoder de manière originale et rapidement le chou lorsque j'en ai un dans mon panier maraîcher. Je varie les épices selon mes envies et le contenu de mon épicerie.
Temps
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn
Ustensile(s)
1 wok
Ingrédients
[Pour 2 personnes (ou 4 si accompagnement)]
1 chou nouveau (ou 1 chou chinois)
120 g de bacon coupé en lardons
300 g de champignons de Paris
Une petite poignée de ciboule (ou de cive)
1 cs de graines de sésame (ou 1 cc de graines de cumin) ; variante : remplacer les grains de sésame par 1 cc de graines de cumin. Dans ce cas, ne pas utiliser l’huile de sésame
3 cs de sauce soja
3 cs de vinaigre de riz
Poivre du moulin
Huile de tournesol (ou de colza)
Huile de sésame
Préparation
Détachez et lavez les feuilles de chou. Ne garder que les plus belles et tendres. Coupez les feuilles de chou en deux et ôtez la nervure principale. Superposez les feuilles les unes sur les autres et les émincer finement en lanières. Nettoyer les champignons de Paris en coupant les pieds et en retirant la fine peau depuis la base de la tête du champignon. Coupez-les en rondelles pas trop fines.
Dans un wok, mettez l’huile de tournesol à chauffer sur feu vif. Lorsque celle-ci est bien chaude, jetez le chou et les champignons et remuez régulièrement à l’aide de 2 cuillères pour ne pas laissez attacher les légumes qui doivent rester un peu croquants. Si vous choisissez de mettre des graines de cumins, ajoutez-les légèrement écrasées à ce moment-là afin de leur permettre de libérer leur arôme. Après 2 ou 3 mn, incorporez les lardons de bacon et remuez.
Lorsque la préparation commence à colorer le fond du wok (attention à ne pas faire brûler les aliments !), déglacez avec le vinaigre de riz. Raclez bien le fond pour récupérer les sucs et ajoutez la sauce soja. Faire mijotez à feu vif encore 1 mn. Poivrez et ajoutez les graines de sésame. Remuez une dernière fois les aliments dans le wok et servez dans de jolis bols.
Dégustez avec des baguettes chinoises.
Mon p'tit truc en plus...
Huilez légèrement d’huile de sésame le récipient dans lequel vous servirez la préparation.