Encore une recette de Nanou. Et si on manque d'endives, on peut aussi varier les "roulés" avec des blancs de poireau ou des asperges.
Temps
Préparation: 30 mn
Cuisson : 30 mn
Thermostat : 6/7 - 200 °C
Ustensile(s)
Casserole
Plat à gratin
Ingrédients
[Pour 8 personnes]
8 belles endives blanches (ou comme on dit chez mi, des chicons!)
8 tranches de jambon blanc
1 bouillon de volaille
1 petit sachet de gruyère râpé
sel et poivre du moulin
1 cs de sucre
[Pour la béchamel]
100 g de beurre
100 g de farine
500 ml de bouillon d'endives
500 ml de lait froid
Préparation
Nettoyez les endives et enlevez le trognon.
Mettez-les à cuire environ 15 mn dans un grand volume d'eau bouillante avec le bouillon de volaille et 1 cs de sucre.
Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les (mais conservez l'eau de cuisson) et pressez-les bien pour qu'elles ne rendent pas trop de jus une fois dans le plat.
Dans une casserole, préparez un blond avec le beurre. Lorsqu'il mousse, mélangez la farine et laissez-la colorer légèrement.
Versez ensuite hors du feu le lait froid en mélangeant énergiquement. Laissez épaissir et continuez de délayer la béchamel avec le bouillon d'endives petit à petit toujours hors du feu. Le bouillon étant chaud, il n'est pas nécessaire de remettre la casserole sur le feu. Mélangez jusqu'à obtenir une sauce bien lisse.
Roulez ensuite chaque endive dans une tranche de jambon et disposez-les dans un plat à gratin. Recouvrez de sauce béchamel et saupoudrez de gruyère.
Enfournez pour 30 mn.
Mon p'tit truc en plus...
Pour avoir testé plusieurs recettes, il est bien meilleur d'utiliser le bouillon du cuisson des endives pour réaliser la sauce béchamel. Et puis, si il vous en reste un peu, les enfants l'adore avec des coquillettes !